Un FarmVille version Far West
FrontierVille est un jeu gratuit pour Facebook développé par l'éditeur Zynga. A la croisée de Farmville et de YoVille, FrontierVille est une simulation de vie qui propose une bonne dose de travaux agricoles avec un zeste de gestion patrimoniale, le tout dans une ambiance de Far West.
Le joueur doit, dans un premier temps, procéder à la récolte et construire son atelier afin de produire des vêtements et des feux d'artifices (sic!). Tous ces éléments lui permettent d'accumuler des points, de l'argent et des fers à cheval.
Une fois le terrain vague aménagé, le joueur peut totalement s'imprégner du folklore américain. Culture de potirons, de maïs, élevage de bovins, construction de magasins: il ne reste plus qu'à comparer votre terrain personnel avec ceux de vos contacts.
Le décor atypique de FrontierVille lui confère un intérêt particulier. Toutefois, la jouabilité n'offre aucune nouveauté et tous les objectifs sont accessibles, si vous vous armez de patience. Les graphismes made in Zynga sont cartoonesques à souhait, tout comme l'ambiance sonore très travaillée.
Le choix des items est quasiment illimité et l'intégration au réseau social est bonne. Le joueur peut ainsi visiter les terres agricoles de ses contacts, leur proposer de mettre la main à la pâte: toutes ces fonctionnalités multiplient la durée de vie et l'intérêt du jeu. FrontierVille reprend la recette magique de l'éditeur Zynga, déjà rodée avec Farmville, sans se risquer à proposer des originalités.
Ludique, FrontierVille mérite le détour si vous appréciez le folklore des grands pionniers américains. Pas de réelle nouveauté mais un titre encore une fois efficace.